Charte de la fondation Hans Wilsdorf

Préambule

La présente charte, adoptée le 8 juin 2023 par le conseil de la Fondation Hans Wilsdorf, exprime quelques orientations stratégiques de la fondation.

Elle entre en vigueur immédiatement.

Article 1 – Servir l’humanité

Les derniers propos du fondateur en séance du conseil, six mois avant son décès, ont été pour rappeler que les revenus accrus dont la fondation bénéficierait à l’avenir devraient lui permettre de développer son œuvre en vue de réaliser ce qui était le but de la vie même du fondateur, à savoir servir l’humanité.

La mission de la fondation est de mettre en œuvre cette générosité, à l’intérieur du cadre statutaire voulu par le fondateur.

Article 2 – Positionnement

De manière générale, la fondation entend assumer un rôle de mécène voire d’initiateur, mais pas celui d’acteur ou de promoteur des projets qu’elle soutient.

Elle veille à ce que les projets importants qu’elle soutient s’inscrivent dans les objectifs de politique publique.

Tout en restant au bénéfice de son exonération fiscale pour cause d’utilité publique, la fondation contribue au financement des infrastructures de la collectivité en s’acquittant des impôts cantonaux, communaux et fédéraux sur une base volontaire.

Article 3 – Durabilité

La fondation s’efforce, dans son activité et ses allocations, de mettre en œuvre des critères élevés de durabilité.

Article 4 – Pôle social/santé et formation

La fondation contribue au renforcement de la cohésion sociale à Genève, par des soutiens individuels et institutionnels.
Elle facilite l’adaptation personnelle et collective aux évolutions sociales, économiques, démographiques et environnementales, notamment en soutenant des projets structurants.

Article 5 – Pôle culture et humanitaire

La fondation contribue au développement d’un cadre propice à la création et à la diffusion artistiques, en soutenant les institutions culturelles genevoises et en permettant l’accessibilité de tous les publics aux différentes formes d’art.

D’autre part, la fondation soutient les collaborations et les projets des acteurs genevois de l’humanitaire dans les domaines de la santé mondiale, des droits humains, de l’éducation et des actions en faveur de la paix. Elle encourage également les liens entre la Genève locale et la Genève internationale.

Article 6 – Pôle animaux et écosystèmes

La fondation contribue, sans restriction géographique, au développement d’un monde où la biodiversité et les sociétés humaines prospèrent conjointement. Elle soutient des initiatives favorisant l’intégrité écologique et renforce la communauté des acteurs dans ce domaine.