Formation et insertion professionnelle

La Fondation Hans Wilsdorf encourage et soutient la formation, principalement sous forme de bourses individuelles. Elle facilite ainsi les parcours de vie et l’adaptation personnelle et collective aux évolutions sociales, économiques, démographiques et environnementales. Un accent particulier est mis sur la formation en phase avec les besoins du marché du travail, entre risque de pénurie et suivi de l’apparition des « nouveaux métiers ».

S’agissant des parcours dans les hautes écoles du canton, la Division de la formation et des étudiants (DIFE) est chargée d’évaluer le droit à une bourse d’études sur la base de critères fixés par la fondation. Pour les autres parcours de formation, les demandes sont à adresser à la fondation au moyen du formulaire prévu à cet effet.

La formation, l’insertion et la réinsertion professionnelles sont soutenues à travers des aides individuelles, mais aussi par l’intermédiaire de plusieurs fondations thématiques (p.ex. ForPro et Qualife), ainsi que par des aides institutionnelles en faveur de la recherche et de la formation (p.ex. Fondation privée des HUG, Fondation pour l'université de Genève).

L’action de la fondation concerne également le sport, avec des soutiens à des individus ou à des associations actives dans le domaine de la formation et de la relève.

Domaines soutenus

  • Enseignement adapté

  • Bourses

  • Sport

Notre engagement

Montants accordés

Demandes individuelles

Demandes institutionnelles

Image de l'animationImage de l'animation